Je déménage

Mis à jour le 1 juillet 2015 par « direction de l'information légale et administrative »

J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Je dois effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont j'utilise les services ou qui gèrent des dossiers me concernant. Quelles sont les démarches liées à un déménagement ? Dans quels délais ?

Le plus tôt possible

Lorsqu’on décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent le logement actuel, les enfants et l'organisation matérielle du déménagement.

Informer le bailleur ou la copropriété

Vous êtes locataire

Vous devez notifier votre départ au bailleur (dans les 3 mois généralement), puis avant de quitter mon logement, effectuer avec ce dernier un état des lieux.

Vous êtes propriétaire

Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges

Attention

je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.

Organiser les conditions matérielles de mon déménagement

Jours de congés

Salarié

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement.

Agent public

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence.

Si vous avez des enfants

Attention

en cas de séparation, il faut alerter l'autre parent et adapter, si nécessaire, le droit de visite et d'hébergement.

Dans les 2 mois précédant le déménagement

Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements.

Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).

Transfert du courrier

Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.

Administrations

Je pense à avertir les administrations suivantes :

Si je suis propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si j'en assure l'entretien régulier, j'avertis les services responsables de la gestion du cimetière.

Si je change de département, je fais, si nécessaire, une déclaration de détention d'armes à la préfecture de mon nouveau domicile.

À savoir

si je paye la redevance des ordures ménagères, j'informe ma mairie ou le syndicat intercommunal compétent ou le concessionnaire du service de mon départ afin d'arrêter la facturation.

Emploi - Travail

Si vous travaillez

Vous devez prévenir votre employeur

Si vous êtes demandeur d'emploi

Vous devez prévenir Pôle emploi

Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)

  • Informer les entreprises qui gèrent les autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision,

  • internet
  • .

Banque - Assurance

Transmettre ses nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent

Animaux domestiques

Si je possède un chien, un chat ou un furet identifié, j'actualise son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Au plus vite après le déménagement

Au besoin, je demande le remboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur.

Carte grise et permis de conduire

Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise

À noter

bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse soit enregistrée dans le système national des permis de conduire.

Papiers d'identité

Pour un français

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse figure sur votre carte nationale d'identité et votrepasseport.

Pour un étranger

Il faut faire modifier le titre de séjour ou la carte de séjour UE (carte non obligatoire).

Dans le mois ou les 2 mois qui suivent le déménagement

Si vous étiez locataire, vous récupérez le dépôt de garantie auprès de l'ancien propriétaire.

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si j'ai 3 enfants ou plus, je peux demander sous conditions une prime de déménagement à ma Caf ou à la MSA.

À noter

que je sois seul ou en couple, ma ville et mon département peuvent éventuellement m'accorder des aides financières pour m'installer, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Avant le 31 décembre

Je m'inscris sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).

Où s'adresser ?

Mairie

Pour avertir les services funéraires, s'inscrire sur les listes électorales et s'informer sur les aides financières éventuelles de la commune d'emménagement hors Paris

Paris - Mairie d'arrondissement

Pour avertir les services funéraires, s'inscrire sur les listes électorales et s'informer sur les aides financières éventuelles

Services du département

Pour s'informer sur les aides financières éventuelles du département d'emménagement (hors Paris) et le fonds de solidarité pour le logement

Paris - Services sociaux départementaux polyvalents

Pour s'informer sur les aides financières éventuelles du département et le fonds de solidarité pour le logement